C'EST LA RITUALISATION ET L'AUTONOMIE
En essayant de parcourir les programmes, les élèves n'ont pas toujours le temps de revenir sur les notions régulièrement avec la répétition espacée qui est la garantie de la bonne maîtrise des réflexes D A R C O N au service de l'autonomie et de la richesse d'expression de l'élève.
Les outils LAUNCHPAD et Take-A-Seat permettent à l'enseignant de proposer et ritualiser une gamme d'activités écrites et orales dont certaines sont systématiques et d'autres ponctuelles. .
Les outils LAUNCHPAD et Take-A-Seat proposés ci-dessous sont :
projetables sur le tableau interactif
pilotés par le clavier du PC de l'enseignant
Mais on peut aussi :
les piloter avec un mini-clavier sans fil pour permettre au professeur de se déplacer librement (ou de passer la main à un élève qui pilote les outils)
Take-A-Seat est un outil accessible sur le PC de l'enseignant dans le navigateur et qui est projeté sur le tableau blanc pour piloter les rituels en début du cours.
En début du cours on peut ouvrir TAKE-A-SEAT sur le projeteur du tableau blanc.
En appuyant sur Z la mission 'What's the date?' va apparaître.
Souvent les mêmes élèves lèvent la main, d'autres sont plus effacés.
En appuyant sur S le clavier TAKE-A-SEAT va sélectionner un siège de façon aléatoire - donc un(e) élève aléatoire - qui va répondre en forme de phrase on en écrivant sur le tableau. Ceci garantit l'écoute de tous les élèves. Il faut laisser le temps à tous les élèves de formuler leur réponse avant de lancer le sélecteur de siège.
Ceci assure que tous les élèves sont actifs. Si on sélectionne l'élève d'abord, les autres savent qui la réponse à la question n'est pas leur problème et ils décrochent.
Comment ça marche ?
Si la siège 4D est sélectionné, c'est le quatrième rang, quatrième siège (A, B, C, D...) qui est sélectionnée.
Le sélecteur est paramétrable selon la configuration de la salle de classe.
En appuyant sur Y on peut faire apparaître la question 'How's the weather?'
Les flèches gauche et droite font apparaître ou disparaître les critères D A R C O N . En appuyant sur les lettres D, A, R, C, O et N du clavier en peut mettre en surbrillance les critères au fur et à mesure que l'élève les applique dans leur présentation de la météo.
En appuyant sur la touche X du clavier on peut faire apparaître et ensuite faire défiler les EXTENSIONS qui correspondent aux EXTENSIONS de la TOOLBOX des élèves. Est mis en avant l'EXTENSION qui correspond à l'activité actuellement sur l'écran.
En début de l'année, nous écrivons et partageons les phrases de l'élève sur le tableau le temps de les encourager dans l'application des critères D A R C O N à leur présentation du météo.
Nous utilisons les aimants D A R C O N pour indiquer les éléments proposés en encourager l'introduction d'autres éléments D A R C O N
Grâce à ces méthodes et à la ritualisation, les élèves prennent l'habitude de commenter spontanément la météo au niveau A2+/B1. Par exemple :
Today it's a little (N) warm even if (C) it was cold this morning.
It's rather (N) sunny and, in my opinion (R), everybody is happier (N) because (C) firstly (O) everything is beautiful when it is sunny and secondly (O) it is easier to come to school when it isn't cold and wet. (A)
En appuyant sur la touche Y du clavier on peut lancer la question "What did we do last lesson ?".
On peut sélectionner un(e) autre élève avec la touche S et faire apparaître l'EXTENSION correspondante avec les verbes nécessaires à la DESCRIPTION et ANALYSE du cours précédent, le RESSENTI de l'élève et les phrases COMPLEXES qui cherchent à justifier pourquoi nous avons fait ce que nous avons fait avec deux justifications ORDONNÉES et souvent NUANCÉES
Si on ne demande pas aux élèves de raconter et reformuler ce qu'ils on fait on ne sait pas s'ils ont compris le sens des apprentissages proposés.
Reformuler des notions et les expliquer à haute voix est une façon pour l'élève de les approprier et pour l'enseignant de vérifier et ajuster la compréhension de chaque.
T I M E M A C H I N E est une fiche qui aide les élèves à gérer les rituels récapitulatifs notamment en début du cours pour aider les élèves à reformuler et à raconter ce qu'ils ont fait le cours ou la semaine précédente.
On peut l'utiliser aussi en fin du cours pour récapituler les dernières 50 minutes de travail.
En appliquant la méthode D A R C O N les élèves peuvent Décrire ce qu'ils ont fait, Analyser pourquoi ils l'ont fait ou pourquoi c'est important et Réagir en expliquant ce qu'ils ont apprécié et ce qui était difficile.
Une feuille A4 est proposer aux élèves pour les aider à mieux raconter ce que nous avons fait récemment en cours, ce que nous avons fait précédemment et ce que nous sommes en train de faire.
Ceci rendre les cours transparents et invite une réflexion sur le 'pourquoi' de chaque cours dans la progression de l'élève.
Last lesson we watched a short (N) video about British schools and we learned that they wear uniform whereas (C) in France we don't.
It was quite (N) interesting and personally (R) I really (N) e,njoyed the film however (C) I didn't like the debate because (C) firstly (O) the question was quite (N) hard and secondly (O) I feel that (R) we didn't have enough time. (A)
En appuyant sur I sur le clavier les élèves sont invités à réagir à une image avec la méthode D A R C O N
En appuyant sur M des mission aléatoires sont annoncées.
How are you feeling today?
What lesson have you enjoyed most this year ?
Give two prononciation tips we have studied recently ?
Read something you've written that you're proud of ?
(To check prononciation)
Talk about something you've watched on TV recently.
And more...
En appuyant sur P sur le clavier, le menu PRONOUNCEIT va apparaître.
En cliquant sur les éléments du menu on peut projeter les astuces, les vidéos, les enregistrements et les explications qui permettent à l'enseignant d'aborder ou de revisiter les éléments de prononciation et d'accentuation qui sont la clé de la réussite à l'oral en anglais.
Avec PRONOUNCEIT on peut rapidement lancer les cours et les supports pour la présentation et la correction de la prononciation de ED, TH, THEvsTHEE, VOYELLES, LIASONS (Y,W,CH) l'ACCENTUATION au niveau des MOTS et de la PHRASE. Tout est à portée de main avec PRONOUNCEIT intégré à TAKE-A-SEAT
Appuyer sur les touches 1, 2, 5 du clavier pour lancer un chronomètre de 1, 2 ou 5 minutes. Appuyer sur T pour cacher le timer.
Appuyer sur F pour faire apparaitre l'indicateur RECAP qui oblige le prochain élève à reformuler les propos de l'élève précédent avec 'He/She said...' et les changements de personne (1ere > 3eme) que ceci implique.
Appuyer sur E pour faire apparaître l'indicateur
'Everybody write now'
quand l'enseignant(e) souhaite que les élèves fassent une trace écrite du travail sur le tableau.
Appuyer sur 0 (zero) pour faire apparaitre la caméra HUE et projeter une copie d'élève sans quitter TAKE-A-SEAT
5 MINUTES DE TRAVAIL EN DÉBUT DU COURS
Pour ritualiser la production en cours et pour garantir un début de cours serein et productif MYENGLISHTOOLBOX propose LAUNCHPAD
Ce dispositif permet à l'enseignant(e) de proposer en début du cours une image, une vidéo, un document écrit ou un enregistrement audio afin que tous les élèves puissent réagir soit à l'écrit, soit à l'oral à un document authentique avant même que le cours commence.
Une fois le rituel en place, l'enseignant(e) n'a plus besoin d'annoncer les consignes. Les étudiants arrivent en cours, et réagissent au document du jour à l'écrit ou ils préparent une réaction à l'oral. Le calme est rapidement établi et le travail peut commencer grâce au rituel de LAUNCHPAD
C'EST PARTICIPATION A 100%
En classe, ce sont souvent les mêmes étudiants qui lèvent la main pour participer tandis que les autres restent discrets.
Afin de garantir la participation de tous les étudiants avec une bonne distribution de la parole, cette roue propose de façon aléatoire un numéro de siège (de 1 à 30 mais paramétrable pour les classes plus petites ou plus grandes) . C'est préférable de numéroter les sièges plutôt que de numéroter les élèves, ce qui peut être déshumanisant.
L'enseignant peut alors poser une question devant la classe, attendre que tous les élèves soient engagés dans la formulation d'une réponse dans leur tête ou sur feuille, puis faire tourner la roue pour choisir un élève au hasard dont la réponse sera entendue et commenté entre pairs. Résultat : 100% des étudiants sont engagés à tout moment dans la réflexion et composition.
100% PARTICIPATION
Chaque élève sait qu'il risque d'être interrogé et tous les élèves sont ainsi engagés dans une réflexion active. Ils sont outillés et rassurés grâce au TOOLBOX. L'enseignant peut avoir un meilleur 'échantillon' de la compréhension de chaque étudiant à un moment donné et vérifier ainsi l'efficacité de son cours et de ses explications.
Chaque numéro est effacé de la roue une fois utilisée pour bien faire circuler la parole. Néanmoins, le professeur peut 'rafraîchir' la roue à tout moment avec la touche F5 pour que tout le monde se sent à nouveau concerné.